Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : l'expérimentation du revenu de base franchit un nouveau cap

16 octobre 2018 à 15h10 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Le président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, déposera ce mercredi une proposition de loi pour tester plusieurs dispositifs en ce sens.

Une proposition de loi sur le revenu de base made in Gironde. Le président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, sera à Paris demain pour déposer l’idée d’une expérimentation du dispositif, co-signée par 17 autres présidents de Départements.

Deux types de revenus de base seraient testés sur au moins 3 ans : le premier ouvert dès 18 ans, le second formé par la fusion du RSA et de la prime d’activité ou en y rajoutant l’allocation logement. Les deux seraient essayés. Une chose est sûre, contrairement à l'idée du gouvernement qui veut réformer le RSA, le versement de ce revenu de base ne serait pas conditionné à l'acceptation d'offres d’emploi.

Parmi les départements pilotes figureraient la Gironde, la Dordogne, les Landes ou encore le Lot-et-Garonne. Mais aussi l'Aude, l'Ardèche, l'Ariège, les Alpes-de-Haute-Provence, le Finistère, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Lot, la Meurthe-et-Moselle, la Nièvre et la Seine-Saint-Denis.