Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : la sécurité renforcée cet été

29 juin 2017 à 13h39 Par Rédaction

Le préfet de Gironde a présenté ce mercredi le dispositif de sécurité qui sera mis en place dans le département tout au long de l'été. La gestion du risque terroriste est une des priorités des services de l'Etat.

L’heure des grandes vacances va bientôt sonner. Avec 27 millions de touristes venus visiter la Gironde en 2016, le département s’attend encore à une affluence record cet été. Des millions de voyageurs dont il va falloir assurer la sécurité. Le préfet de la Gironde a présenté ce mercredi le dispositif qui sera mis en place pendant ces vacances.

En période d’état d’urgence, la gestion du risque terroriste reste une des priorités de l’Etat. 240 gendarmes et 36 CRS supplémentaires seront mobilisés. 81 militaires de l’opération Sentinelle seront aussi déployés sur les sites touristiques du département du 13 juillet au 31 août.

Assurer la sécurité sur les plages

Sur les plages, 42 maitres-nageurs CRS seront répartis sur 17 postes de secours. Ils arriveront plus tôt que l’an dernier, dès la semaine prochaine, le 6 juillet. Ils resteront sur les plages jusqu’au 3 septembre. Comme l’année dernière, les chefs de poste CRS et adjoints seront armés jusque sur la plage pour faire face à la menace terroriste.

En tout, 57 postes de secours seront ouverts sur les plages de l’océan et des lacs dans le département.

Prévenir le risque d’incendie

L’autre enjeu de cette saison estival sera d’éviter que des incendies comme celui de Cissac-Médoc, en avril dernier, ne se reproduisent. 1 100 hectares de forêt avaient brûlé. 86 sapeurs pompiers viendront renforcer les effectifs du SDIS 33. Vingt nouveaux véhicules viennent aussi d’être fournis.

Toutes les festivités prévues cet été seront évidemment sécurisées comme l’an dernier. Des réunions préparatoires seront organisées entre les forces de l’ordre, les élus et les organisateurs pour assurer une sécurité maximale le jour de l’événement.

 

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Présentation du dispositif de sécurité déployé cet été <a href="https://twitter.com/hashtag/gironde?src=hash">#gironde</a> :57 postes secours, 42 MNS CRS , des renforts police gendarme et pompier <a href="https://t.co/fdu4EObOr5">pic.twitter.com/fdu4EObOr5</a></p>&mdash; Préfet N-Aquitaine (@PrefAquitaine33) <a href="https://twitter.com/PrefAquitaine33/status/880013182697443328">28 juin 2017</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>