Gironde : le mascaret est de retour

WIT FM
Crédit: wikimedia

11 septembre 2018 à 9h05 par Diane Charbonnel

Le Mascaret, cette vague qui remonte les fleuves, est de retour sur la Garonne et la Dordogne cette semaine avec les grandes marées.

Ce phénomène naturel est toujours spectaculaire. Le Mascaret attire chaque fois de nombreux amateurs de surf, de canoë ou de paddle mais aussi les curieux. Avec les grandes marées, la vague qui remonte les fleuves est de retour sur la Garonne et la Dordogne cette semaine.

Si deux Mascarets se forment tous les jours, seule une cinquantaine est remarquable tous les ans.  Ce mardi, l’un des plus gros Mascarets de l’année est attendu avec un coefficient de 110. À Saint-Pardon sur la commune de Vayres où la vague est réputée la plus belle, le Mascaret doit se former à 18h14. Il devrait se former mercredi à 18h55 avec un coefficient de 104.

Qui dit coefficients de marée importants, dit aussi prudence sur les plages. Des courants forts et des remontées d’eau rapides sont à prévoir jusqu’à jeudi. Attention si vous vous promenez le long du littoral. La gendarmerie de la Gironde appelle à la vigilance.

I