Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : objets retrouvés cherchent propriétaires.

06 octobre 2017 à 13h45 Par Laure Deville
Crédit photo : @gendarmeriegironde

La gendarmerie de la Gironde lance un appel. En septembre dernier, ils ont retrouvé différents objets, si vous les reconnaissez n’hésitez pas….

Dans le courant du mois de septembre, les militaires de la brigade des Recherches de Mérignac ont procédé à l’interpellation de quatre personnes impliquées dans de nombreux vols avec effraction commis dans le courant de l’année. Les investigations menées par les enquêteurs ont permis de découvrir quelques objets qui ont pu être restitués à leurs légitimes propriétaires. D'autres victimes sont encore à identifier. Si vous reconnaissez les objets ci-dessous comme étant les vôtres, contactez les militaires de la brigade des Recherches de Mérignac au 05 56 90 47 79. Par ailleurs, sachez qu’il existe un site Internet qui vous permet de retrouver tous les objets volés récupérés par la gendarmerie.

Depuis trois ans, la mairie de Bordeaux met aussi en ligne les objets qui sont rapportés dans son service spécialisé. Chaque année, ce sont 4 500 doudous, portefeuilles ou encore bijoux qui sont ainsi ramenés, étiquetés et répertoriés. Ils sont conservés pendant un certain temps dans les locaux situés au 6 place Rohan à Bordeaux. Le service est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 9h à 17h.

En septembre 2013, la police a aussi ouvert un site Internet où sont présentées les photographies d’objets saisis lors d’enquête. Comme cela est assez coutumier à Bordeaux, on y retrouve un certain nombre de vélos. Exemple, pour aujourd’hui 122 deux roues ont ainsi été répertoriés. D'autres  objets aussi sont présents mais beaucoup moins nombreux, principalement des bijoux. Afin de lutter contre le vol de vélos, les autorités incitent à les faire marquer  avec le numéro BICYCODE® : un numéro unique, référencé dans une base de données nationale et sécurisée. Le marquage  facilite l’identification du propriétaire en cas de vol. 
 Si votre vélo volé est marqué, déposez plainte à la police ou à la gendarmerie en indiquant votre numéro bicycode; déclarez le vol sur le site internet www.bicycode.org. Le numéro et les informations enregistrées dans la plainte et sur le serveur permettront de vous le restituer s’il est trouvé.