Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : un appel aux dons pour aider des familles victimes d’un incendie

28 novembre 2017 à 11h15 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pixabay

Deux familles ont tout perdu dans l’incendie d’un immeuble à Lamothe-Landerron dimanche. Un appel aux dons a été lancé sur Facebook.

Il n’y a heureusement pas eu de blessé mais les habitants de l’immeuble détruit dans un incendie ce week-end ont tout perdu. Le feu s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans ce bâtiment de Lamothe-Landerron en Gironde, à la limite du Lot-et-Garonne. Il n’était pas tout à fait quatre heures du matin lorsque les secours ont été appelés. Une trentaine de pompiers s’est rendue sur place. Malgré leur intervention, deux des trois appartements de l’immeuble ont été totalement détruits par les flammes. Deux résidents ont dû être transportés à l’hôpital. Une femme d’une cinquantaine d’années qui présentait des problèmes respiratoires, et un petit garçon de cinq ans, victime d’un malaise. Ils sont tous les deux sortis de l’hôpital.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour tenter de connaître l’origine de l’incendie. Selon les premiers éléments, le feu serait parti du compteur électrique d’un des appartements sinistrés.

Un appel aux dons

Douze personnes étaient présentes dans l’immeuble la nuit de l’incendie. Une mère et sa fille, et une famille de huit personnes qui accueillait des amis. Tous ont dû être relogés. Les deux familles ont pu être hébergées chez des proches mais recherchent maintenant un nouveau logement. Une tâche qui ne s’annonce pas facile puisqu’elles ont tout perdu dans l’incendie ; véhicules, vêtements, meubles, nourriture. Pour leur venir en aide, un habitant de La Réole a décidé de faire appel à la générosité des internautes. Il a lancé un appel aux dons sur Facebook. Des vêtements pour enfants et adultes sont demandés. De la nourriture et des produits d’hygiène seront également les bienvenus. Il est possible de contacter directement les familles. Les dons peuvent aussi être déposés en journée, la semaine, au 9 avenue Mitterand à la Réole entre 9 heures et 12 heures et entre 14 heures et 17 heures.