Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : un RER Métropolitain à l'étude pour 2028

17 décembre 2018 à 16h15 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine présentait ce matin, en séance plénière, son projet de RER Métropolitain, à l'image de son homologue parisien.

Un RER Métropolitain… C’est l’idée examinée ce matin par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Un projet qui concernerait la Gironde à l’horizon 2028.

Il s’agira de décongestionner le centre-ville et d’offrir des trajets plus courts à ceux qui habitent en zones périphériques. Par exemple, un trajet Bassens-Bordeaux durerait 9 minutes. Un Bassens-Talence 15 minutes. Ainsi, il serait possible d'aller à la fois de Cenon à Pessac, de Cenon à Bruges, de Mérignac à Bassens ou de Villenave d'Ornon à Ambarès.

Le futur RER s’appuierait sur le réseau TER existant et ne s'arrêtait pas systématiquement en gare Saint-Jean à Bordeaux, mais dans une multitude de petites gares, à l'image de celle de Talence-Médoquine et Du Bouscat-Sainte-Germaine, qui serait rouvertes. Aujourd’hui, 35 000 personnes utilisent le train quotidiennement pour venir travailler dans l’agglomération bordelaise.

Le détail est à retrouver sur le site de Gérard Chausset, le président de la Commission tranports de Bordeaux Métropole :