Info locale

Gironde : un réseau qui accompagne les particuliers dans leurs travaux

29 avril 2019 à 11h19 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pxhere

One artisan en Gironde propose gratuitement aux particuliers de trouver un artisan pour réaliser leurs travaux et les accompagne jusqu’à la fin du chantier.

Trouver un artisan pour réaliser des travaux chez soi n’est pas toujours évident. Face à ce constat, deux Girondins, Yann Mora et Jéremy Meyssonnier, ont décidé de monter un réseau qui permet aux particuliers de trouver un artisan apte à réaliser leurs projets. « Mes parents recherchaient un électricien, explique Yann Mora. Ils ont trouvé les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire, mais les travaux n’ont pas été correctement réalisés. » C’est à ce moment-là que l’idée a germé dans l’esprit de cet ancien paysagiste. Avec son ami d’enfance Jérémy Meysonnier, ils ont donc décidé de créer le réseau One Artisan qui accompagne les particuliers jusqu’à la fin du chantier. Une centaine de professionnels fait actuellement partie du réseau. Les deux amis les ont tous rencontrés. « Nous voulons instaurer une relation de confiance avec les artisans et avec les particuliers », explique Jérémy Meysonnier. Le service n’est pour l’instant proposé qu’en Gironde. « Nous nous concentrons uniquement sur le département pour pouvoir connaître tous les professionnels. »

Concrètement, le particulier peut faire appel au réseau qui sera chargé de trouver l'artisan qui sera le plus apte à réaliser ses projets. Si le professionnel doit verser une commission au réseau une fois le devis signé, le service est totalement gratuit pour le particulier. Il lui assure un suivi jusqu’à la fin des travaux. « Si ça se passe mal avec l’artisan, une personne est envoyée sur le chantier pour constater et réaliser des finitions si besoin, poursuit Jérémy Meyssonnier. Nous avons également une garantie chantier terminée. Si un artisan ferme pendant les travaux, un autre artisan est proposé sans perdre l’acompte qui a été versé. »

Tous les types de travaux sont concernés, sauf les dépannages.