Info locale

Gironde : une aide pour les parents handicapés

15 juillet 2019 à 16h10 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

Le département de la Gironde est le deuxième de France à mettre en place une aide spécifique pour les parents handicapés. Le but est de montrer qu’ils ont droit aussi à la normalité.

« Etre parent ce n’est déjà pas une chose facile, alors quand vous avez en plus une limitation de votre mobilité ou sensoriel cela devient plus difficile ». Sébastien Saint Pasteur est conseiller départemental de la Gironde délégué à l’économie sociale et solidaire. La semaine dernière, il présentait un abondement de la prestation  de la compensation du handicap.

Pour être très concret. Les parents en situation de handicap pourront bénéficier de l’aide d’une personne pour les aider dans leur quotidien avec un enfant en bas âge entre zéro et trois ans. Il s’agit d’une aide pour certains moments de la vie quotidienne comme, par exemple, donner un bain, changer un enfant, etc.…. Cette aide rajoute une heure de plus si la prestation de compensation du handicap est comprise entre zéro et deux heures. Ce sont deux heures supplémentaires si le plan d’aide se situe entre deux et six heures. Au-delà, les dossiers seront étudiés au cas par cas.

« Ce projet a surtout une valeur symbolique », nous explique Sébastien Saint Pasteur. Une vingtaine de personnes devrait en bénéficier cette année.

Le but est aussi de faire avancer les mentalités : « les personnes en situation de handicap ont droit à la normalité et donc d’avoir un enfant. Nous entendons parfois des discours qui ne tendent pas à cela et parfois de la part de professionnels de santé ». Le département souhaite aller plus loin et développer cette aide à d’autres handicaps comme le handicap psychique.