Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : une campagne contre les accidents sur la route

05 décembre 2017 à 11h19 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

Le conseil départemental de la Gironde, la Préfecture, la Région et la Métropole Bordelaise se sont associés pour lancer une grande campagne qui débute demain sur l’ensemble du département.

« Il faut que cela change » selon Samuel Bouju directeur de cabinet du préfet de la Gironde. Depuis le mois de janvier, le bilan est de 73 morts sur les routes, cela représente un mort tous les cinq jours. Un chiffre plutôt stable par rapport à 2016, mais qui reste important. Selon Samuel Bouju, ces accidents pourraient être évités. En effet, dans la plupart des cas, ils sont dus à des comportements dangereux, en priorité la vitesse excessive mais aussi l’utilisation du téléphone au volant et bien sûr l’alcool et les stupéfiants.

Face à ce constat, les autorités ont donc décidé d’agir et de mutualiser leurs efforts pour organiser cette campagne qui débute demain. « Elle sera relancée à chaque changement de saison afin de rappeler aux automobilistes qu’il faut être vigilant »

La campagne se fera sur plusieurs supports, l’affichage d’abord avec des messages comme « 80 morts sur les routes, changeons nos comportements ». Samuel Bouju est persuadé qu’utiliser des images de paysage connues des Girondins aura plus d’impact.
Des spots télés seront aussi diffusés. Ils mettent en scène un jeune homme qui prend sa voiture en téléphonant et qui ne rentrera pas. « Le but n’est pas de choquer, mais de rappeler que la route est un endroit où il faut être prudent ». La prévention oui, mais les contrôles vont continuer prévient la préfecture, ils ont déjà été renforcés et continueront de l’être.

</p