Info locale

Gironde : une carte cadeau qui permet de faire un don gratuitement à des associations

28 mars 2019 à 12h20 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pexels

Une entreprise girondine vient de lancer un site internet qui permet aux internautes d’acheter des cartes cadeau valables dans des grandes enseignes qui s’engagent en retour à faire un don à une association.

Donner sans compter. C’est l’objectif de Hool. Cette entreprise bordelaise a lancé, en janvier dernier, un site internet qui permet aux internautes de faire un don, gratuitement, à des associations. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de Hool et de commander une carte cadeau qui sera valable dans une des grandes enseignes partenaires. Elles s’engagent en retour à reverser un pourcentage du montant de la carte cadeau à une association que l’internaute pourra choisir. « L’opération est totalement gratuite pour l’acheteur, explique Piérig Guenole, président de Hool. Une carte cadeau achetée 100 euros ne perd pas de valeur. Elle vaut bien 100 euros dans le magasin concerné. Ce sont les grandes enseignes partenaires qui paient le don à l’association. » Un don qui s’élève à 3% à 10% du montant de la carte cadeau.

Les fondateurs de Hool ne s’en cachent pas. Ils craignaient de ne pas trouver d’entreprises partenaires. Finalement, le concept a été plutôt bien accueilli puisque six grandes enseignes françaises ont déjà décidé de jouer le jeu ; Ikéa, Carrefour, Auchan, Castorama, Cultura et Truffaut.

Il est pour l’instant possible de donner à une dizaine d’associations, dont deux ONG. D’autres pourraient prochainement s’inscrire sur le site pour pouvoir profiter de ce concept.