Info locale

Gironde : une formation en ligne sur la protection de l'enfance

03 juin 2019 à 14h50 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

C’est une première en France, le département de la Gironde vient de lancer un « MOOC », une formation numérique sur le thème de la protection de l’enfance.

Le dispositif a été présenté la semaine dernière au centre départemental enfance et famille d’Eysines. David Brochard, directeur par interim du CDEF partait d’un constat. Il est de plus en plus difficile de recruter dans le domaine de la protection de l’enfance et le personnel avait une vraie demande de remise à niveau.

Ce « Mooc »,une formation numérique, est ouverte à tous, professionnels ou non. Il doit permettre de présenter l’ensemble des acteurs du secteur en 10 heures avec des textes, des quiz et vidéos. Le cours est en ligne sur une plateforme du département de la Gironde. Il reprend les bases comme le rôle de la justice, l’histoire de la protection de l’enfance et les différents partenaires.

Pendant un an les équipes ont travaillé pour peaufiner ce projet qui se veut simple et accessible également aux familles. La présentation a été faite au centre départemental enfance et famille d’Eysines. Le CDEF avait fait parler de lui en janvier dernier lors d’un reportage choc qui montrait des négligences.  Ce « Mooc »s’inscrit donc dans cette volonté de mieux faire selon David Brochart directeur par intérim du CDEF.

Les équipes sont enthousiastes et adhèrent à l’initiative à l’image de Benjamin Petrovski éducateur au CDEF d’Eysines. « Nous avons souvent la tête dans le guidon, ce « Mooc » nous permet de nous assurer que ce que nous faisons au quotidien est la bonne ligne à suivre. »