Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gironde : une semaine pour faire tomber les clichés sur la vaccination

24 avril 2018 à 10h07 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pixabay

Plusieurs actions sont prévues en Gironde pour la semaine de la vaccination. L’occasion pour l’Agence Régionale de Santé de faire tomber certains clichés sur la vaccination obligatoire.

« Les vaccins sont remplis d’aluminium et peuvent être dangereux. Ils ne servent qu’à enrichir les laboratoires qui les fabriquent. » Depuis quelques mois, des associations se mobilisent et font entendre leurs arguments contre la vaccination obligatoire. Tous les bébés nés à partir du 1erjanvier 2018 doivent désormais être vaccinés contre onze maladies.

Dans le cadre de la semaine de la vaccination, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine propose plusieurs actions en Gironde. L’occasion de faire tomber certains clichés sur les vaccins.

Le Dr Jean Sarlangue, pédiatre à l’hôpital pour enfants de Bordeaux, proposera notamment des animations dans des écoles du département. Il ne comprend pas cette polémique autour de la vaccination obligatoire. « 70% des parents protègent déjà leurs enfants contre ces maladies. Il ne manque qu’un seul vaccin comme la rougeole par exemple aux 30% d’enfants restants. Nous sommes en pleine épidémie dans la région. C’est quand même dommage de s’apercevoir qu’il faut vacciner en urgence des jeunes qui n’ont jamais été vaccinés. »

En ce qui concerne les laboratoires, le médecin précise que, pour les grands groupes qui produisent les vaccins, ceux-ci ne représentent qu’une toute petite part de leur chiffre d’affaire. « Les bénéfices sont beaucoup plus importants sur les médicaments contre l’asthme ou le diabète. »

Enfin l’aluminium reste sans danger selon le professionnel de santé. « Il est utilisé depuis 1927 dans les vaccins. Des milliards de personnes se sont fait vacciner sans avoir connu de problème. De plus, les gens ne le savent surement pas mais nous en consommons régulièrement. Il est très présent dans le chocolat et dans le thé. »