Grève : quelles perturbations ce jeudi en Gironde ?

WIT FM
C'est le premier mouvement social de la rentrée, lancé à l'appel de la CGT, FSU et Solidaires.
Crédit: Pixabay - image d'illustration

17 septembre 2020 à 5h09 par Nicolas Bourboin

A l'heure de la première mobilisation sociale de la rentrée ce jeudi 17 septembre, la rédaction de Wit FM fait point sur les conséquences du mouvement à l'échelle de la Gironde.

C'est la première mobilisation depuis la rentrée : la CGT, Solidaires et FSU appellent à la grève et aux manifestations partout en France contre les suppressions d'emploi et pour les hausses de salaires. Le mouvement sera suivi à Bordeaux, où un rassemblement est prévu ce jeudi à 11H30, Place de la République.


Trafic quasi normal à la SNCF


La SNCF prévoit peu de perturbations sur son réseau, notamment pour les TGV. Quelques ajustements sont prévus en Nouvelle-Aquitaine, notamment sur le réseau TER : 90% des trains devraient circuler sur les axes Périgueux-Bordeaux et Limoges-Bordeaux. Certaines liaisons seront assurées par des bus. Pour tout savoir sur votre voyage, connectez-vous sur le site SNCF dédié à l'Info-Trafic.


De légères perturbations dans les écoles bordelaises


Certaines écoles maternelles, comme Lagrange, Le Point du Jour ou Simone Veil, n'ont pas assuré la garderie du matin. Dans d'autres établissements, c'est le service de restauration qui sera perturbé, mais l'impact du mouvement reste limité. La mairie de Bordeaux a mis en ligne toutes les informations nécessaires pour les parents sur son site internet.


Des répercussions sur le réseau TBM


Compte-tenu de la manifestation prévue en fin de matinée ce jeudi, le trafic des bus et des trams risque d'être perturbé sur le réseau TBM dans les secteurs République, Pey-Berland, Quinconces et près des quais. Les informations trafic sont mises à jour en temps réel sur le site TBM.


Pas de Sud Ouest en kiosques


Votre journal Sud Ouest, quelle que soit son édition, n'est pas disponible en version papier ce jeudi. Il est uniquement accessible en version numérique sur le site du journal.