Grippe Aviaire : des mesures mises en place en Dordogne

28 octobre 2020 à 8h45 par Diane Charbonnel

WIT FM
Les mesures ont été renforcées dans plusieurs élevages de Dordogne pour éviter un nouvel épisode de
Crédit : Pixabay

De nouvelles mesures de prévention ont été mises en place dans des élevages de 37 communes de Dordogne pour éviter le retour de la grippe aviaire. Les contaminations se multiplient actuellement aux Pays-Bas.

Le but est de ne pas revivre ces épisodes de grippe aviaire qui ont affaibli toute la filière en 2016 et 2017. Alors que les contaminations se multiplient ces dernières semaines aux Pays-Bas, en France, le ministère de l’Agriculture a décidé de renforcer les mesures de prévention contre la grippe aviaire sur l’ensemble du territoire et notamment en Dordogne. Les élevages de 37 communes du département sont concernés. Il s’agit de communes situées dans des zones dites à risques particuliers, c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs qui pourraient introduire le virus en France.

Dans les élevages concernés, des filets ont notamment été installés pour réduire les parcours extérieurs des volailles. Autre mesure également mise en place : ces volailles ne doivent plus être présentées dans des concours ou des expositions.