Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Hermès arrive en Gironde !

30 octobre 2017 à 10h37 Par Laure Deville
Crédit photo : wikimediacommons

Hermès est la troisième société à annoncer son implantation dans le département.

La Gironde est une nouvelle terre d’accueil pour les sociétés. Après Ubisoft et Betclic annoncés ces derniers jours, on apprend aujourd’hui que la marque de luxe Hermès a choisi le département pour installer un de ses nouveaux locaux. C’est Saint-Vincent-de-Paul qui a été choisi et où l'entreprise occupera six hectares à l’horizon 2020. En attendant, Hermès démarrera son activité dès 2018 sur un site provisoire situé sur la commune d’Ambarès-et-Lagrave. Pour la marque, il s’agit de renforcer ses unités afin de répondre à la forte demande de l’Asie pour la vente de sacs à main. Une bonne nouvelle pour l’emploi puisque 250 postes seront créés sur ce site.

« C’est une grande étape dans notre histoire… »

Vendredi à la mairie de Bordeaux, le directeur général de la société de Paris en ligne Betclic, Nicolas Béreaud, se réjouissait d’arriver prochainement à Bordeaux. L'implantation se fera en avril 2018 et une équipe sera opérationnelle dès l’été 2018. Nicolas Béreaud connaît très bien Bordeaux puisqu’il y avait déjà implanté sa première entreprise. Ce qui a motivé son choix pour Bordeaux, c’est tout d’abord l’espace. En effet, il avait besoin de 3 500m2, chose impossible à Paris où la société est déjà implantée. Betclic voulait aussi une ville où ses salariés se sentent bien et puissent profiter d’un cadre de vie optimal.

Écouter le podcast

Les locaux de Londres et de Paris seront donc délocalisés. Pour l’instant, il n’y a pas de création d’emplois prévus sur Bordeaux.

Écouter le podcast

Cependant, pour Virginie Calmels, première adjointe à la mairie de Bordeaux en charge notamment de l’économie, l’arrivée de Betclic sera une locomotive et permettra aux étudiants des écoles de commerce ou de marketing de bénéficier de cette expérience. Un week-end d’intégration des employés de Betclic a eu lieu ce samedi et dimanche sur la Gironde.

Écouter le podcast

Virginie Calmels dévoile que d’autres annonces devraient être faites d’ici les semaines qui viennent puisque des dossiers d’implantations sont en cours.

Quelques chiffres :

Hermès emploie 13 059 personnes dans le monde, dont 8 060 en France. La maroquinerie représente 50% de son chiffre d’affaires qui était en 2016 de 5,2 milliards d’euros. Betclic compte aujourd’hui 450 salariés avec un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros par an