Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Incendies en série en Gironde

19 avril 2017 à 15h14 Par Rédaction

Plusieurs incendies se sont déclarés mardi en Gironde. Les pompiers du département ont été mobilisés une bonne partie de la journée.

La journée de mardi n’a pas été de tout repos pour les pompiers de Gironde. Quatre incendies se sont déclarés en moins de 24h dans le département. Dans la matinée, à Martignas-sur-Jalle, un incendie s’est déclaré en forêt. Une dizaine de véhicules et deux Canadairs ont été envoyés sur place. Finalement cinq hectares de pins ont brûlé. Huit personnes qui se trouvaient sur une aire des gens du voyage ont été évacuées.

Un peu plus tard, en tout début d’après-midi, un autre incendie s’est déclaré à Bordeaux dans le quartier Caudéran. Ce sont les panneaux photovoltaïques situés sur le toit d’une résidence de quatre étages qui auraient pris feu, ce qui a provoqué beaucoup de fumée. Une trentaine de pompiers est intervenue. Aucune personne n’a été blessée, mais des habitants ont dû être relogés. Certains logements ont été inondés après l’intervention des pompiers, d’autres ont été touchés par les fumées.

En milieu d’après-midi, un immeuble du Taillan-Médoc a lui aussi été touché. 25 personnes ont dû être évacuées, dont des enfants qui se trouvaient dans une crèche située au rez-de-chaussée. Là encore personne n’a été blessé.

Dans la soirée, c’est une maison d’habitation qui a été touchée par un incendie à Loubens. 100m2 de toiture ont été ont été détruits. Une vingtaine de pompiers étaient sur place. Les habitants ont dû être relogés.

Depuis mardi deux Canadairs sont en alerte à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Avec cette météo qui mêle soleil, sécheresse et vent, la Nouvelle Aquitaine est en risque sévère aux incendies.