Insolite

Incroyable mais vrai : un village de Sicile offre des maisons gratuitement

13 novembre 2019 à 14h00 Par A.L.
Photo d'illustration - Des maisons gratuites sont disponibles en Sicile.
Crédit photo : Pixabay

Vous avez toujours rêvé de vous exiler au soleil ? Bonne nouvelle ! Un village situé en Sicile vient de faire paraître une petite annonce qui offre plusieurs maisons de sa commune.

Cammarata est prêt à tout pour attirer de nouveaux habitants. Ce petit village pittoresque situé au centre de la Sicile, en Italie, vient de dévoiler une annonce hors du commun. En effet, pour repeupler sa commune isolée dans les montagnes face aux villes plus grandes et plus attractives, le maire de la commune a décidé d'offrir à ceux qui le voudront des maisons abandonnées. Oui vous avez bien lu. "Je ne supporte pas de voir ce magnifique vieux centre historique se vider et se transformer en ruine. Les propriétaires sont inconscients, ils ne se rendent pas compte des dommages qu’ils causent en abandonnant leurs habitations et en refusant de restaurer leurs vieilles maisonsIls laissent une profonde cicatrice dans le paysage urbain, sans compter les dangereux risques d’effondrement", confiait ainsi Vincenzo Giambrone à la chaîne américaine CNN.

Quelles sont les conditions ?

Pour pouvoir bénéficier de cette offre exceptionnelle permettant d'acquérir gratuitement l'une des douze maisons vides, bâties dans le centre du village, à 700 mètres d’altitude sur les pentes du mont Cammarata, il faut pouvoir la rénover entièrement dans les trois ans suivant l’acquisition. En effet, après avoir fait valider leur proposition de rénovation par la mairie, les nouveaux propriétaires devront verser un dépôt de garantie de 5000 euros, qui ne sera rendu qu’une fois les travaux terminés. D'autre part, la mairie s'engage à verser 1.000 euros aux jeunes couples qui fonderont une famille. Alors, ça se tente ?