Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Infanticides en Gironde : bientôt un procès aux assises

07 novembre 2017 à 10h40 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pixabay

Une mère accusée d’avoir tué ses cinq nourrissons en Gironde sera bientôt jugée devant la cour d’assises, mais pas son mari.

L’affaire, qui remonte à mars 2015, avait secoué le petit village de Louchats dans le Sud-Gironde, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Plusieurs corps de bébés avaient été retrouvés au sein d’un foyer de la commune de 700 habitants. Un premier corps avait d’abord été découvert, caché dans un sac isotherme, par le père de cette famille de deux enfants. Le sac avait été retrouvé sous le bureau d’une des chambres de la maison. L’homme avait tout de suite alerté le maire du village qui avait lui-même alerté les gendarmes. Des investigations avaient été lancées et la maison avait été fouillée de fond en comble. Quatre autres corps de nouveaux nés avaient alors été découverts quelques heures plus tard, cachés dans un congélateur.

La mère devant les assises

La mère, aujourd’hui âgée de 38 ans, avait reconnu les faits. Elle avait expliqué avoir été consciente de ses grossesses qui se seraient étalées entre 2011 à 2015. Déclarée responsable de ses actes par les experts psychiatres, elle avait été placée en détention provisoire et mise en examen « pour meurtre sur mineur de 15 ans ». Elle comparaitra prochainement devant la cour d’assises de la Gironde. 

Selon nos confrères de Sud Ouest, son mari, âgé aujourd’hui de 42 ans, a lui bénéficié d’un non-lieu. Il avait tout de suite clamé son innocence en expliquant ne pas être au courant des grossesses de sa femme. Grossesses qui étaient d'ailleurs passées inaperçues au sein du village. Aujourd’hui, l’homme qui serait toujours amoureux de sa femme, ne sait pas encore s’il se constituera ou non partie civile au procès. 

Un couple sans histoire

L’affaire avait particulièrement marqué les habitants de Louchats qui connaissaient bien le couple qui n’avait jamais fait parler de lui. Parents de deux adolescentes, ils étaient connus pour être discrets et aimant avec leurs enfants.