Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Inondations et évacuation d’un camp de gens du voyage : des routes coupées en Gironde

15 décembre 2020 à 11h51 Par Diane Charbonnel
Plusieurs routes départementales sont fermées en raison des inondations ce mardi matin.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Plusieurs routes sont coupées à la circulation en Gironde, ce mardi 15 décembre, en raison des risques de débordement de la Garonne et de la Dordogne. La N89 est également coupée dans un sens de circulation, à hauteur d’Arveyres, suite à l’évacuation d’un camp de gens du voyage.

Depuis dimanche, la Gironde est placée en vigilance orange aux crues par Météo France. Une cinquantaine d’agents du département restent encore mobilisés pour surveiller les routes. S’il n’y a pas eu de gros dégâts jusqu’à présent, certaines routes ont été inondées et restent encore fermées à la circulation ce mardi matin, dans le Sud Gironde et le Libournais.

Quatre routes sont actuellement barrées :  la RD 18e3 à Les Billaux, la RD 120 à Savignac-de-l’Isle et la RD 670e13 à Fronsac, lieu-dit L'Oiseau dans le Libournais.
En Sud Gironde, la RD 115 au pont de Langoiran était toujours barrée à 11h30. Elle devait rouvrir sitôt le balayage et le nettoyage réalisés. 

La N89 a également été coupée à la circulation ce mardi matin vers 8h30, à hauteur d’Arveyres. Cette fois la route n’a absolument pas été inondée. Il s’agissait, pour les gendarmes, de procéder à l’évacuation d’un camp de gens du voyage sur ordre de la sous-préfecture de Libourne. Ordre qui a été donné suite à une décision de justice. Près de 80 militaires se sont rendus sur place pour évacuer une vingtaine de caravanes installées en bordure de la N89. Au total, près de 70 personnes auraient été évacuées, selon les gendarmes. La N89 a pu rouvrir dans un sens de circulation une demi-heure plus tard, vers 9 heures, dans le sens Libourne-Bordeaux. Elle devrait rester fermée dans le sens Bordeaux-Libourne jusqu’à ce mardi soir 19 heures. Une déviation est mise en place.