Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Interdiction de pêcher les coquillages dans le bassin d’Arcachon

18 mai 2018 à 10h16 Par Meven Le Moign
Crédit photo : Wikipedia

L’arrêté d’interdiction de pêcher des coquillages dans le bassin d’Arcachon est maintenu par la préfecture. Les dernières analyses révèlent une extension de la contamination.

La pêche et la consommation des coquillages en provenance du bassin d’Arcachon est formellement interdite par arrêté de la préfecture de Gironde. Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont, en effet, révélé une extension de la contamination par des toxines lipophiles, dangereuses pour la santé. Les huîtres du bassin d’Arcachon sont désormais touchées. Après concertation avec les représentants des organisations professionnels des pêches et de la conchyliculture, le préfet de Gironde maintient l’arrêté d’interdiction de pêche et de commercialisation de coquillage de la zone destinés à la consommation.

L’interdiction sera levée lorsque de nouvelles analyses mettront en évidence une nette amélioration sanitaire. En attendant, seuls les professionnels ayant ayant adhéré au protocole de fonctionnement en circuit fermé et ayant reçu l’autorisation des services de l’Etat peuvent mettre sur le marché des huîtres issues des zones de production du bassin d’Arcachon.