Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

"Internet en toute sécurité : parlons-en en famille" ce soir à Bordeaux

25 novembre 2019 à 16h04 Par Florence Jaillet
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser un smartphone, et de plus en plus jeunes.
Crédit photo : Pixabay

C'est le thème d'une conférence organisée ce lundi soir à l'Athénée municipale.

Les risques encourus par nos enfants sur internet nous préoccupent. C'est pourquoi il en sera question ce soir lors de cet atelier-conférence, proposé notamment par la ville de Bordeaux, animé par Eric Andrade, consultant et formateur en éducation numérique, Emmanuelle Cuny, adjointe au maire en charge de l'Education et Céline, major de police et correspondant sûreté prévention au sein de la Direction départementale de la sécurité publique de Gironde.

Nos enfants sont de plus en plus nombreux à avoir un smartphone, de plus en plus jeunes aussi. Le temps passé sur les écrans poursuit sa progression. En 2018, 24% des 7-12 ans avaient un smartphone, selon une étude Junior Connect. Ils étaient 84% entre 13 et 19 ans.

Les familles sont encore trop nombreuses à ignorer les risques que leurs enfants peuvent rencontrer sur internet et les réseaux sociaux. Pas besoin de s'y connaître ou de savoir installer un contrôle parental pour les prémunir du pire. Tout d'abord, selon Céline, major de police et correspondant sûreté prévention au sein de la Direction départementale de la sécurité publique de Gironde, il faut instaurer des règles simples et accessibles à tous : pas d'écran le matin, ni pendant les repas ou avant le coucher, ni seul dans sa chambre, à l'abri de la surveillance parentale. Ensuite, il faut bien rappeler à son enfant que tout ce qu'on met sur internet peut tomber dans le domaine public, que cela peut y rester éternellement, et de ne pas croire tout ce que l'on y trouve. 

Céline, qui intervient toute l'année dans les écoles de l'agglomération, explique qu'en cas de doute, l'enfant doit en parler à ses parents. Comme il échange sur ses activités scolaires, il doit échanger sur ses activités sur internet. Elle recommande d'être prudent, de respecter sa vie privée mais aussi de respecter les autres. Et de bien garder en tête qu'internet est une activité possible parmi d'autres et qu'il y a plein d'activités et de moments à vivre aussi en dehors des écrans.

"Internet en toute sécurité : Parlons-en en famille", c'est ce lundi de 19h à 20h30 à l’Athénée municipale de Bordeaux. L’entrée est libre et gratuite. Vous pouvez aussi demander conseils et prendre des renseignements auprès de la plateforme Net Ecoute, sur internet ou au 0.800.200.000. C'est un numéro gratuit, confidentiel et anonyme. D'autres sites existent : celui de la CNIL, Internet sans craintes, Police Junior avec des quizz intéractifs pour apprendre en jouant, ou encore Pharos, où des policiers et gendarmes reçoivent vos signalements. Les animateurs dans les médiathèques peuvent aussi vous aider à installer un contrôle parental, n'hésitez pas à leur demander conseil.