Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Internet : toute la Gironde raccordée à la fibre d'ici 6 ans

26 janvier 2018 à 14h24 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental de la Gironde, a lancé hier la seconde phase du plan Haut Méga qui va permettre d'amener la fibre même dans les parties les plus reculées de notre territoire. 

C’est le plus grand chantier numérique départemental de France. L’opérateur Orange a été choisi pour réaliser cette opération hors norme : 28 000 km de fibre optique, 669 millions d’euros et 410 000 foyers raccordés. Le droit à internet pour tous n'est pas inscrit dans la loi, au même titre que l'accès au téléphone fixe par exemple, mais il n’était plus admissible d’avoir une Gironde à deux vitesses.

Matthieu Rouveyre, 1er vice-président du syndicat mixte Gironde numérique.

Écouter le podcast

Orange, comme les autres opérateurs, ne souhaitait pourtant pas installer la fibre hors des grandes villes. Pas assez rentable. Mais là, la situation n’est plus la même.

Écouter le podcast

Le Département, l'Europe, l'Etat, la Région, les communautés de communes et communautés d'agglomération financent ce plan à hauteur de 115 millions d'euros. Le reste du financement proviendra de la commercialisation de ce réseau par Orange.

Un enjeu majeur alors que la consommation internet augmente de 30% par an. On pourra suivre dès le printemps l’éligibilité de notre domicile et l’avancée des travaux en temps réel. En 2024, tous les foyers devraient être reliés à la fibre.