Johnson & Johnson : huit millions de doses attendues d'ici fin juin

WIT FM
Le vaccin de Johnson & Johnson est le premier, parmi ceux bénéficiant d'un feu vert de l'OMS, à ne n
Crédit: CC BY New York National Guard, Flickr

31 mars 2021 à 13h45 par Iris Mazzacurati

Environ 500 000 doses devraient arriver en avril. En tout, ce seront huit millions de doses du vaccin Janssen de Johnson & Johnson qui seront livrées d'ici à fin juin, a indiqué le ministère de la Santé mercredi 31 mars.

Le laboratoire américain, dont le vaccin est le quatrième à être approuvé dans l'Union européenne, doit démarrer ses livraisons en Europe le 19 avril, avant de monter en cadence. Par comparaison, quelque 47 millions de doses des trois autres vaccins autorisés seront livrées à la France en avril, mai et juin, dont les deux tiers fournis par Pfizer-BioNTech.

Le vaccin de Johnson & Johnson est le premier, parmi ceux bénéficiant d'un feu vert de l'OMS, à ne nécessiter qu'une seule injection au lieu de deux. Il peut être stocké à des températures de réfrigérateur, comme celui d'AstraZeneca et à la différence de ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Et le Spoutnik V ?

Lors d'un point presse mercredi, la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher a par ailleurs évoqué le cas du vaccin Spoutnik V.

Actuellement évalué par l'Agence européenne du médicament, celui-ci suscite la division parmi les 27. L'Allemagne a notamment affirmé être prête à l'utiliser, à condition qu'il soit approuvé par l'EMA.

De son côté, l'Autriche a annoncé mardi des discussions avec la Russie pour recevoir un million de doses, tandis que la France a, elle, accusé Moscou et Pékin d'utiliser leurs vaccins comme outils de propagande.





(Avec AFP)

I