Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Journée de la Terre : des conseils pour faire des économies et aider la planète

22 avril 2021 à 10h45 Par Maud Tambellini
La Journée de la Terre a lieu chaque année depuis les années 70.
Crédit photo : CC by Kevin Gill

C’est la Journée de la Terre ce jeudi 22 avril ; une journée pour mettre en valeur et saluer les actions en faveur de l’environnement. Et sachez qu’aider la planète peut aussi vous permettre de faire des économies. On vous dit comment.

À tous ceux qui se demandent parfois quelle planète ils laisseront à leurs enfants, cette journée est pour vous. C’est la Journée de la Terre ce jeudi 22 avril, une journée pour mettre en valeur et saluer les actions en faveur de l’environnement.

On a contacté Claire-Estelle Gourinat, porte-parole de Selectra. L’entreprise aide les consommateurs à gérer au mieux leurs factures du quotidien. Car aider la planète et faire des économies, c’est possible!

« Il existe des choses toutes simples à faire à la maison », nous dit Claire-Estelle Gourinat. Par exemple, installer un économiseur d’eau sur le pommeau de votre douche. « Le petit dispositif d’une dizaine d’euros permet d’insuffler des petites bulles d’air dans l’eau et donc de réduire sa consommation. C’est ainsi bon pour la planète et pour votre portefeuille ».

Des conseils à appliquer depuis votre canapé

Claire-Estelle Gourinat indique que le dispositif peut aussi être installé dans la cuisine si vous faites la vaisselle à la main. Et si vous utilisez un lave-vaisselle, « pensez à utiliser le cycle éco, ce qui permet d’utiliser un peu moins d’énergie. Et surtout, zappez la partie séchage. Préférez simplement ouvrir la porte du lave-vaisselle pour que les assiettes sèchent librement. »

Autre petit conseil, on pense à vérifier l’étanchéité des joints de son frigo pour éviter toute perte d’énergie. On pense aussi «  à dégivrer souvent la partie congélateur. Sinon ça utilise plus d’énergie que nécessaire. Et encore une fois c’est mauvais pour la planète et mauvais pour votre facture. »