Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

L'astuce pour lutter contre le "September Blues" ?

16 septembre 2019 à 07h50 Par Bérénice Dumas
Plus de 4 millions de Français sont touchés par le September Blues.
Crédit photo : Pixabay

Avez-vous déjà entendu parler du September Blues ? Il s'agit de la "déprime du mois de septembre". Entre la fin des vacances, la rentrée scolaire, et la fin des apéros entre amis, le moral n'est pas au top ! Comment survivre à ça ? On vous dit tout.

Selon une étude de l’université écossaise de Glasgow publiée dans le Journal of Affective Disorders, plus de 4 millions de Français sont touchés par le September Blues. Cet état fait son apparition à la fin de nos vacances, mais opère surtout entre le mois d’octobre et celui d'avril.

Cette déprime ponctuelle se traduit par une envie constante de dormir. Les personnes touchées se sentent alors tristes et fatiguées. Elle prennent du poids et préfèrent rester seuls. Le September Blues est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et touche plus particulièrement la tranche des 20 / 30 ans !

Il existe une astuce pour dépasser cette déprime : faire des listes ! Projets, ambitions plus ou moins grandes, initiatives de la semaine, aussi bien professionnelles que personnelles permet de faire le bilan calmement, mais surtout de se projeter !Ces listes permettent de mettre de l’ordre dans nos têtes, pour ne pas se sentir dépasser et aller de l'avant. À vous de jouer !