Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

L’égoïsme serait la clé d’un couple qui dure !

21 mars 2018 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

Dans un couple, le bonheur de la personne que l'on aime passe toujours avant le nôtre. Pourtant, pour qu’un couple dure, il faudrait être beaucoup plus égoïste.

Dans la plupart des couples, chacun fait des compromis et des sacrifices pour satisfaire les demandes de l’autre. Selon une étude, ce comportement entraînerait des frustrations et des contrariétés. En effet, d’après les chercheurs américains qui se sont penchés sur le sujet, le secret de la longévité d’un couple serait tout simplement l’égoïsme.

Une théorie plutôt contradictoire avec les principes même de la vie à deux, dans laquelle il faut davantage se préoccuper des besoins de son partenaire. Pour les chercheurs, effectuer des tâches contraignantes juste pour faire plaisir à l’autre serait nocif pour le couple. En effet, la frustration remplace petit à petit les sentiments amoureux et la rupture pointe plus facilement le bout de son nez.

L’expérience a été effectuée sur 154 couples qui devaient noter chaque activité effectuée pendant leur journée, tout en indiquant celles qu’ils considéraient comme des corvées. Ensuite, les chercheurs les ont interrogés sur les sentiments ressentis envers leurs partenaires durant ces corvées. Résultat, lorsque l’un des deux effectue une tâche « ingrate » pour satisfaire sa moitié, le stress et la contrariété sont au rendez-vous et provoquent des disputes au sein du couple.

Conclusion, oui, il faut faire des compromis de temps en temps, mais jamais contre ses propres principes au risque que la rancœur prenne le dessus sur l’amour.