Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 02/12/16

02 décembre 2016 à 10h39 Par Rédaction

L'essentiel de l'actu avec Diane Charbonnel

Ils ne veulent rien lâcher

Les policiers seront de nouveau dans la rue demain pour demander toujours plus de moyens et de considérations. Une mobilisation malgré les propositions du gouvernement ce texte pour élargir la légitime défense des policiers. A Bordeaux, ils se donnent rendez vous demain à 15h place Pey Berland.

François Hollande renonce

C’est du jamais vu sous la 5ème république, le président ne se représentera pas après un premier mandat.

François Hollande a annoncé hier soir ne pas être candidat à la présidentielle dans une élocution surprise à l’Elysée. À noter que le président sera d’ailleurs le 10 décembre en Dordogne à Montignac, sa venue pour l’inauguration de lascaux 4 est confirmée.

Près d’une tonne de cocaine et 600 000 euros en petites coupures découverts dans un hangar d’une zone commerciale à Bayonne

Saisie record hier matin pour la police. La Juridiction Inter Régionale Spécialisée s’est saisie de l’enquête, 10 personnes ont pour l’instant été interpellées.

Le coup d’envoi aujourd’hui de la 30ème édition du téléthon

L’année dernière 94 millions d’euros de dons avaient été récoltés. Des dons pour permettre de combattre les maladies Neuromusculaires. Et cette année deux communes de dordogne seront à l’honneur Bergerac et le petit village d’Aubas ont été choisis parmi une centaine d’autres communes en France pour présenter leur défi qui sera retransmis à la télévision. Pour rappel pour faire un don appelez le 3637.

Eux aussi continuent de se mobiliser...

Eux ce sont les aides soignants et infirmiers du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Haut lévêque à Pessac. Ca fait maintenant 15 jours qu’ils sont en grève pour protester contre une baisse des effectifs. Une nouvelle réunion de négociations pourrait s’organiser aujourd’hui avec la direction.

Trop d’actes d’incivilité dans les trains

Ils étaient annoncés, des médiateurs sociaux viendront à la rescousse dès lundi sur la ligne TER Bordeaux Bergerac Sarlat. Ils seront 3 sur cette ligne qui compte 2 900 voyageurs par jour en semaine.

Objectif: apaiser les tensionset limiter les dégradations dans ces ter.

En Sport

Côté rugby, le retour sur le terrain de nos joueurs de l’UBB avec la 13ÈME journée de TOP 14 dimanche. Nos rugbymen se déplacent à Toulon, coup d’envoi à 16h15. Pour le football, nos girondins de bordeaux reçoivent Lille demain au stade matmut atlantique. Coup d’envoi à 20h. Enfin pour le Hockey sur glace, Bordeaux se déplace à Grenoble ce soir. 24ème journée de ligue magnus. Nos hockeyeurs bordelais qui restent pour l’instant leader du classement provisoire.

Une idée de sortie pour ce week end

Les chateaux et les domaines de l’appellation Pessac leognan ouvrent leurs portes au public Au programme visite et animations gratuites.

Et puis vous allez pouvoir rechausser les skis ce week end.

Certaines stations des pyrénées vont commencer à ouvrir leurs pistes. C’est le cas de la pierre saint martin et de cauterets qui vont ouvrir 70% de leur domaine.