Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

L'infidélité : le secret des couples qui durent !

18 avril 2018 à 07h35 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pxhere

L’infidélité finit souvent par une séparation du couple. Pourtant, selon une étude, elle pourrait aussi être le secret d’un couple qui dure.

L’adultère est la cause de rupture la plus fréquente. Si certains sont capables de pardonner, sans pour autant oublier, pour d’autres, dans ce cas-là, c’est la séparation définitive. D’après la psychothérapeute belge Esther Perel, l’infidélité serait carrément considérée comme le secret d’un couple qui dure. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, elle a des arguments bien fondés.

En effet, elle est l’auteure du livre « Je t’aime, je te trompe. Repenser l’infidélité pour réinventer son couple », sorti récemment en France après avoir fait un carton aux États-Unis. Avec un titre aussi clair, il est évident que cette psy a déjà fait son choix en ce qui concerne l’infidélité. Esther Perel souhaite désacraliser l’adultère et ouvrir les yeux de certains couples. Selon elle, tromper son partenaire rendrait plus heureux et permettrait même de sauver parfois une histoire d'amour.

En analysant des couples depuis plus de dix ans, elle a pu constater les effets de l’infidélité qui ne sont pas tous négatifs. Elle n’incite pas du tout les hommes et les femmes à tromper leur moitié, mais elle estime que l’infidélité a de multiples facettes et peut parfois faire évoluer une relation.

Elle explique qu’avant de mettre fin à son couple, il est important de comprendre pour quelle raison l’infidélité a été commise. Manque de communication, de gestes d’affection, mal-être personnel ou tout simplement absences de sentiments. Si les deux partenaires réussissent à communiquer, le couple peut en sortir grandit et avancer ensemble.