Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

L’intelligence d'un enfant est transmise par la mère !

29 mars 2018 à 06h45 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Il est toujours difficile de savoir si un enfant tient plus de son père ou de sa mère, mais grâce aux scientifiques, la question de l’intelligence est résolue. Ce sont les mamans qui la transmettent.

Bonne nouvelle ou pas, l’intelligence est héréditaire. Les scientifiques ont même découvert que les gênes de l’intelligence viendraient de la mère. L’étude, publiée par le site Psychology Post, révèle que les gênes se trouvent dans le chromosome X. Il s’avère que la mère en possède deux, alors le père n’en a qu’un seul (XY).

De ce fait, la mère d’un enfant a deux fois plus de chance de lui transmettre son savoir. De plus, l’héritage génétique de la mère intervient davantage sur la partie du cerveau qui gère le langage, la planification ou encore la mémoire. En ce qui concerne le père, il contribue plutôt aux zones du cerveau responsables de l’alimentation et de la sexualité.

Une enquête réalisée en 1994 vient même donner raison à cette récente étude. En effet, des chercheurs écossais ont analysé le QI de 12 686 jeunes âgés de 14 à 22 ans, afin de constater les similitudes entre les parents et les enfants. Les résultats se sont avérés être en faveur de la mère, puisque le QI des enfants se rapprochent davantage de celui de leur mère que de leur père.

Au-delà de la transmission des gênes, les mamans jouent un rôle très important dans le développement cérébral des enfants, par rapport au lien maternel. Selon les scientifiques de l’Université du Minnesota aux États-Unis, les enfants qui sont très proches de leurs mères développent des qualités de persévérances dès le plus jeune âge. Alors, on dit « Merci maman ! » ;)