Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’université Bordeaux-Montaigne une nouvelle fois bloquée ce mardi

19 novembre 2019 à 08h48 Par Diane Charbonnel
Les cours sont une nouvelle fois annulés ce mardi à l'université Bordeaux-Montaigne.
Crédit photo : Pixabay

Les cours sont encore annulés ce mardi sur le campus de Pessac. Les étudiants bloquent toujours l’université Bordeaux-Montaigne pour protester contre leur précarité.

Il n’y aura pas cours, ce mardi encore, à l’université Bordeaux-Montaigne. Lundi déjà, 150 étudiants ont bloqué le campus de Pessac pour dénoncer et protester contre leur précarité. Le blocage se poursuit ce mardi. Les bâtiments d’enseignement sont inaccessibles.

Cette mobilisation des étudiants a été décidée suite à la tentative d’immolation par le feu d’un jeune devant le Crous de Lyon le 8 novembre dernier. Les étudiants réclament la gratuité de l’université et du Resto U, plus de logements étudiants, plus de bourses ou encore l’arrêt de la sélection à la fac.

Leur objectif est désormais de mobiliser toutes les universités de Bordeaux.

De son côté, le gouvernement, qui a reçu les syndicats étudiants, devrait annoncer plusieurs mesures cette semaine pour aider les jeunes les plus fragiles, notamment la mise en place d’un meilleur accès aux aides financières d’urgence pour les étudiants les plus précaires et un meilleur accès à des consultations auprès de psychologues.