Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

La France va rouvrir ses frontières extérieures Schengen à partir du 1er juillet !

13 juin 2020 à 12h45 Par Aurélie AMCN
Les Français vont pouvoir voyager !
Crédit photo : Pixabay

La France va progressivement rouvrir ses frontières européennes et internationales. Voici les deux dates à retenir.

Les Français pourront se rendre à l’étranger pendant les vacances d’été ! Dans un communiqué commun publié ce vendredi 12 juin, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, ont annoncé une très bonne nouvelle : « La France procédera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet ». La décision a été prise conformément aux recommandations de la Commission européenne et cette ouverture s’effectuera en fonction de la situation sanitaire des différents pays tiers.

DEUX DATES IMPORTANTES À RETENIR

Les ministres ont également annoncé la levée de l’ensemble des restrictions de circulation des frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) dès le lundi 15 juin. Seuls l’Espagne et le Royaume-Uni continueront à appliquer des restrictions et « la France continuera d’appliquer la réciprocité ». Une quatorzaine sera ainsi mise en place pour les passagers en provenance de ces deux pays européens, et ce, jusqu’au 21 juin, au moins.

Dans leur communiqué (à lire ici), Jean-Yves Le Drian et Christophe Castaner, ont également évoqué le cas des étudiants internationaux : ils seront « autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées », comme les demandes de visas et autres titres de séjours traitées en priorité.