La Gironde est un des départements les plus consommateurs en pesticides et glyphosates

WIT FM
Crédit: Pixabay

20 novembre 2018 à 12h41 par Mathieu Baijard

L'ONG "Générations futures" a fait le classement des ventes de produits phytosanitaires par départements en France. La Gironde est troisième de la liste.

La Gironde était un des départements les plus consommateurs de l'herbicide glyphosate et autres pesticides en 2017, des produits notamment cancérogènes et neurotoxiques. C'est ce que révèle aujourd'hui sur son site Générations futures. Le classement dressé par l'association de défense de l'environnement s'appuie sur les données de la Banque nationale des ventes des distributeurs, BNV-D, créée en 2009 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ses données sont alimentées par les déclarations des bilans annuels de ventes transmis par les distributeurs aux agences et offices de l’eau.


3154 tonnes de substances actives ont été achetées en Gironde en 2017. Le département est donc le deuxième plus grand consommateur de pesticides en France, derrière l'Aube et ses 3276 tonnes achetées. Il consomme 1 kilogramme de glyphosate par hectare de surface agricole utilisée.