Covid-19 : Wit FM modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Info locale

La Gironde, premier département de Nouvelle-Aquitaine à signer le plan pauvreté avec l’Etat

01 juillet 2019 à 15h44 Par Laure Deville
Crédit photo : redaction wit fm

Près de 10 millions d’euros seront débloqués sur trois ans pour mener des actions concrètes.

La signature a eu lieu la semaine dernière entre le président du conseil départemental de Gironde Jean Luc Gleyze et Christelle Dubos secrétaire d’état auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

En septembre dernier, Emmanuel Macron annonçait le lancement de sa stratégie pour lutter contre la pauvreté dans les territoires. Un plan national à près de 8 milliards d’euros.

Pour la Gironde, 9,6 millions d’euros seront donc injectés. « Il s’agit de partir d’un diagnostic local, de quoi ont besoin les girondins ? », nous explique Christelle Dubos.

Pour Jean Luc Gleyze président du conseil départemental de Gironde, le département va continuer à mener des actions déjà engagées : « Nous allons poursuivre l’accompagnement pour les sorties des enfants placés sous protection et qui à 21 ans  peuvent se trouver en difficultés d'insertion professionnelle. Il s’agira aussi d’aider à mieux aider les bénéficiaires du RSA en réduisant les délais d’accompagnement ».

Le département veut aussi innover avec, par exemple, les conférences familiales. « Pour les familles en difficulté, nous essaierons de les accompagner avec nos propres réseaux de proximité ».