Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

La gueule de bois est désormais officiellement reconnue comme une maladie

24 septembre 2019 à 19h00 Par A.L.
En Allemagne, avoir la gueule de bois est désormais considérée comme une maladie à part entière. - Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Alors que la 186ème édition de la Fête de bière bat son plein à Munich, une Cour allemande a estimé dans un arrêt rendu public ce lundi 23 septembre que la gueule de bois était une "maladie".

Maux de tête, vomissements, vertiges... Qui ne s'est jamais réveillé avec une monstrueuse gueule de bois après une soirée un peu trop arrosée ? Si cet état résulte du comportement d'un individu qui a trop bu, une Cour allemande a néanmoins estimé dans un arrêt rendu public ce lundi 23 septembre que la gueule de bois était une "maladie", alors que la Fête de la bière (aussi appelée "Oktoberfest") bat son plein depuis ce week-end à Munich pour sa 186ème édition.

Un dysfonctionnement de l'état normal du corps

Si cette décision est très surprenante, elle est notamment dûe à la requête d'une association contre une société proposant une "boisson anti-gueule de bois" destinée, selon elle, à se remettre plus facilement d'une soirée arrosée. "L'information concernant un produit alimentaire ne peut pas s'attribuer des propriétés de prévention ou de traitement d'une maladie humaine ou donner l'impression de le faire", selon cet arrêt cité par l'agence allemande DPA. "Le terme de maladie se traduit comme un dysfonctionnement même minime ou provisoire de l'état normal du corps, y compris lorsqu'aucun traitement n'est nécessaire pour le faire disparaître", précise l'arrêté des juges de Francfort. Par conséquent, la justice a interdit à cette société d'utiliser l'argument de la gueule de bois pour commercialiser son produit. En effet, Outre-Rhin, la gueule de bois est désormais une maladie, et prétendre la guérir autrement que par un médicament est illégal. La gueule de bois est-elle donc devenue également un motif valable pour avoir un arrêt de travail ? Les juges ne l'ont pas précisé...!