Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

La Semaine de la courtoisie au volant !

16 mars 2018 à 12h00 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

Autos, motos ou bien camions, il est important de partager la route avec respect et bonne humeur. Pourtant, ce n’est pas toujours évident. Pour y remédier, la Semaine de la courtoisie au volant a été instaurée.

Selon une étude, plus de 90% des Français insultent les autres conducteurs lorsqu’ils sont au volant de leur voiture. Les noms d’oiseaux sont plutôt variés, mais toujours utilisés dans le but de se défouler face à une situation qui agace. Cette semaine, c'est l'occasion de faire de gros efforts puisque ce lundi marque le lancement de la semaine de la courtoisie au volant.

Certes, la courtoisie n’est pas mentionnée dans ce fameux Code de la Route et pourtant, elle est essentielle pour le bien-être et la sécurité de tous. En effet, si le fait d’insulter les autres conducteurs, cyclistes ou piétons n’est pas très classe, c’est surtout très dangereux. Une étude révèle que les conducteurs agressifs sont beaucoup plus impliqués lors d’un accident. Les chercheurs estiment également que si tout le monde appliquait les règles de courtoisie, le nombre de blessés et d’accidents mortels diminuerait grandement.

Si vous êtes prêt à jouer le jeu cette semaine (et même toute l’année, c’est encore mieux), c’est on ne peut plus simple. Il suffit de respecter les priorités, de remercier les voitures de nous laisser passer en tant que piétons et vice versa. Il faut également respecter les distances de sécurité, et éviter tout ce qui est agressif comme le klaxon ou les pleins phares.

Enfin, il faut évidemment tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire une grossièreté à la moindre contrariété. Prêt à relever le challenge ? ;)