Info locale

Lacanau : le jeune qui avait ramassé de la cocaïne sur la plage mis en examen

14 novembre 2019 à 09h30 Par Diane Charbonnel
Le jeune homme de 17 ans avait ramassé cinq ballots de cocaïne lundi sur une plage de Lacanau.
Crédit photo : Pixabay

Le jeune homme de 17 ans avait été placé en garde à vue après avoir ramassé, lundi soir, cinq ballots de cocaïne échoués sur la plage de Lacanau.

Depuis mi-octobre, plus d’une tonne de cocaïne s’est échouée sur les plages de la façade atlantique, des Landes au Finistère. C’est ce qu’a confirmé mardi le procureur de la République de Rennes qui supervise l’enquête. Ces paquets de drogue pourraient provenir d’un bateau de trafiquants qui aurait été victime d’un naufrage. Ces ballots, de 1 à 10 kg, attirent les curieux mais aussi les individus malintentionnés. La tonne de drogue déjà récupérée représenterait environ 100 millions d’euros à la revente. Elle est pour l’instant stockée dans un endroit tenu secret en attendant d’être détruite.

Pour éviter que les promeneurs puissent accéder aux paquets de cocaïne qui continuent de s’échouer sur le littoral, plusieurs plages de Gironde sont interdites d’accès. Certains n’ont, malgré tout, pas hésité à braver ces interdictions.

Un jeune homme de 17 ans, originaire de Toulouse, avait été placé en garde à vue lundi soir après avoir ramassé cinq ballots sur la plage de Lacanau. Il vient d’être mis en examen pour détention de produits stupéfiants. Selon nos confrères de Sud Ouest, il a été présenté mercredi après-midi à un juge pour enfants. Il a été remis à ses parents avec obligation de reprendre sa scolarité.