Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Landes : la ville où il était interdit de tomber malade

16 janvier 2019 à 10h29 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pixnio

Le maire de la petite commune d’Ychoux dans les Landes avait voulu interdire à ses habitants de tomber pour alerter sur le manque de médecins. Son initiative a porté ses fruits.

En novembre dernier, l’initiative du maire d’une petite commune des Landes avait été relayée dans toute la presse. Le premier magistrat d’Ychoux, ville de 2 300 habitants, avait annoncé avoir l’intention de prendre un arrêté pour interdire à ses habitants de tomber malade. Il s’agissait évidemment d’un arrêté symbolique pour attirer l’attention sur la pénurie de médecins sur son territoire. Alors que deux généralistes s’apprêtaient à partir à la retraite, le maire avait tout tenté pour trouver des remplaçants. Il avait écrit aux hôpitaux, aux facultés et aux ordres départementaux des médecins, en vain.

Sa dernière initiative, pour le moins originale, d’interdire à ses habitants de tomber malade,  a finalement porté ses fruits. Trois médecins ont décidé de venir s’installer dans la commune. Déjà sur place, ils effectuent pour l’instant des remplacements avant de prendre les commandes du cabinet médical à la fin de l’année.