Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Le phénomène des enfants Youtubeurs qui inquiète !

22 janvier 2018 à 07h00 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Depuis sa création, Youtube ne fait qu’évoluer. Désormais, tout le monde peut se faire connaître ou avoir sa propre chaîne TV, et notamment chez les enfants. Retour sur le phénomène grandissant des enfants Youtubeurs.

Il y a quelques semaines, le jeune Youtubeur Ryan révélait gagner environ 9,3 millions d’euros par an grâce à sa chaîne Youtube « Ryan ToysReview ». Un chiffre délirant qui donne des idées à des milliers d’autres enfants. En effet, les chaînes d’enfants se multiplient sur la plateforme, abordant des sujets divers et variés.

Pour rassurer les parents inquiets, ceux du petit Ryan affirment que les vidéos publiées tous les jours ne perturbent pas sa scolarité. Ces vidéos sont tournées essentiellement le week-end et sont publiées lorsqu’il est à l’école. En revanche, pour les plus sceptiques, les chaînes tenues par des enfants restent dangereuses pour eux. En effet, il y existe des lois concernant les enfants qui exercent un « travail ». Pour que ce dernier soit légal, des autorisations sont délivrées avec l’avis de la commission des enfants du spectacle qui prouve que cette activité n’empêche pas la scolarisation de l’enfant, par exemple.

L'aspect financier crée aussi la polémique. En effet, les enfants dont les vidéos sont regardées sur Youtube touchent de l’argent. Les autorités doivent s’assurer que cet argent ira sur un compte bloqué destiné à l’enfant concerné, pour son avenir.

Pour les parents déjà convaincus, plusieurs chaînes Youtube sont faites pour vous et vos enfants. Voici les trois chaînes les plus plébiscitées par les enfants:

« Madame Récré » est en troisième position, elle met en scène des poupées, des figurines et d’autres jouets pour enfants. Cela change des dessins animés habituels et les enfants pourront découvrir de nouvelles histoires.

Juste derrière, on retrouve le « Studio Bubble Tea ». Avec plus d’un million d’abonnés à leur actif, Mickael et ses deux filles, Kalys et Athena, vous offrent tout un tas de vidéos ludiques et divertissantes pour les enfants comme pour les parents. Tests de produits, challenges, histoires drôles et moment de vie, la chaîne est l’une des plus appréciées par les petits.

C’est la chaîne des deux frères Swan et Néo qui prennent la tête du classement. Filmés par leur maman, ce sont les pros des défis en tout genre et des challenges les plus fous. À seulement 6 et 12 ans, ils cumulent plus d’un milliard de vues en seulement deux ans.

Si votre enfant souhaite se lancer dans l'aventure, renseignez-vous bien afin de l'accompagner au mieux.