Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Le « Tide Pod Challenge » : le nouveau défi mortel chez les ados ! (vidéo)

19 janvier 2018 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Flickr

Ces dernières années, les challenges ont fait les beaux jours des réseaux sociaux comme le Mannequin Challenge ou le Ice Bucket Challenge. Aujourd'hui, le « Tide Pod Challenge » fait le buzz. Un challenge qui inquiète sérieusement les autorités sanitaires.

Si certains challenges sont plutôt bon-enfant, d’autres sont dangereux et parfois mortels. C’était déjà le cas du « Hot Water Challenge » l’été dernier, qui avait causé la mort d’une petite fille de huit ans… Cela recommence avec le « Tide Pod Challenge ».

C’est de l’autre côté de l’Atlantique que tout a commencé. Des adolescents américains ont eu l’idée brillante d’avaler une capsule de détergent de lessive liquide, tout en se filmant. Cette idée de génie vient d’un texte écrit par le site The Onion aux États-Unis (l’équivalent du Gorafi pour nous). Dans cet article, l’auteur décrivait les capsules de lessive vues par un enfant, donc colorée, jolie et surtout appétissante…

Ni une, ni deux, un autre site décide d'en faire un « sketch » et met en scène un jeune homme très intrigué par ces fameuses capsules, qui finit par les goûter. Résultat, depuis quelques semaines, des dizaines de vidéos se propagent sur Youtube et beaucoup de jeunes se prêtent à ce jeu dangereux. Depuis le début de l’année, 40 cas ont été recensés aux États Unis, parmi lesquels des jeunes âgés de 13 à 19 ans…

Rappelons que ces dosettes de détergent contiennent des substances nocives pour la santé qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des vomissements, des étouffements, des douleurs abdominales et pire encore, qui peuvent mettre votre vie en danger.

Selon le centre antipoison du CHU d’Angers, pour le moment aucun cas d’indigestion volontaire n’a été déclaré en France, mais étant donné l’ampleur que cela prend, il vaut mieux être prudent et garder un œil sur les ados.