Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Lécher les barres du tramway est bon pour la santé !

04 mai 2018 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : wikipedia

Toucher les barres des tramways et des métros est souvent la hantise de tous les voyageurs, compte tenu des bactéries qui s’y trouvent. Pourtant, il ne faudrait pas en avoir peur, bien au contraire...

Contrairement à ce que tout le monde pense, les barres de tramway ne comportent aucun risque pour notre santé. Chris Mason, chercheur à la faculté de médecine de Weill Cornell aux États-Unis, est à l'origine de cette étude. Durant près de 18 mois, les chercheurs de cette université ont fait des analyses dans le métro new-yorkais et notamment sur les barres de chaque rame, afin de constater s'il y a un danger ou non.

Résultat, selon Chris Mason, il n'y a aucun danger à être en contact avec l'une de ces barres. Au contraire, il faudrait même s'y exposer dès le plus jeune âge pour rester en bonne santé. En effet, l'étude affirme que notre système immunitaire est bien assez efficace pour résister aux bactéries présentes sur ces barres. En exposant les enfants à ces microbes, cela renforce encore plus leur système. Chris Mason explique même en plaisantant que même si les usagers des transports en communs léchaient tranquillement les barres du tramway, ils ne risqueraient rien.

Sur 562 espèces de bactéries identifiées, seules 67 sont pathogènes. De plus, les bactéries porteuses de maladies « graves » sont trop peu nombreuses pour représenter un risque pour nous. Nos défenses immunitaires suffisent pour y faire face. En conclusion, sans aller jusqu'à lécher les barres, il ne faut plus hésiter à s'y agripper, au lieu de se laisser tomber bêtement au milieu de la rame.