Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Je veux aider

Les ateliers vélo solidaires, l’heureux cyclage…

20 décembre 2019 à 09h00 Par Iris Mazzacurati
Les ateliers vélo solidaires réparent, recyclent ou revalorisent les vélos hors d’état de marche.
Crédit photo : Pixabay

Partout, en France, les ateliers vélo solidaires apprennent à ceux qui en ont besoin à réparer et entretenir leur deux-roues dans un démarche écologique, participative et solidaire.

On est nombreux à avoir, au moins une fois dans notre vie, délaissé notre vélo sous prétexte que les freins ne marchaient plus, que la chaîne déraillait ou qu’un pneu était dégonflé…

Heureusement, les ateliers vélo solidaires existent pour aider gracieusement les particuliers à entretenir ou réparer leur bicyclette. Apparus en France en 1994, à Grenoble et à Lyon, ces ateliers sont participatifs et peuvent aussi abriter des chantiers d’insertion, comme l’association Solicycle, notamment.



Une fois n’est pas coutume ce qui est bon pour nous et pour les autres, l’est aussi pour la planète : Grâce au partage du savoir-faire et à l’autoréparation, un vélo bien entretenu et un vélo qui roule plus au détriment d’autre transports, plus polluants.

Et puis, les ateliers vélo solidaire recyclent ou revalorisent les vélos hors d’état de marche, (trouvés lors de maraude ou dans des déchetteries) sous forme de pièces détachées : le cercle vertueux de l’économie circulaire en somme.

Comptez de 10 à 150€ pour un deux-roues reconstitué de toute pièce.

Avec plus de 200 ateliers vélos solidaires en France, il y en a obligatoirement un près de chez vous. Retrouvez toutes les infos sur le site de L’heureux cyclage, le réseau des ateliers participatifs et solidaires, heureux-cyclage.org/.

Retrouvez cette séquence en podcast