Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Les chaussures plates sont aussi mauvaises que les talons pour la santé !

23 avril 2018 à 11h24 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pixabay

Avec tous les modèles de chaussures qui existent, difficile de savoir sur quel pied danser. Talons hauts ou chaussures plates, quelles chaussures sont vraiment bonnes pour notre santé ?

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les chaussures et leurs effets sur le corps humain ! Avec les beaux jours qui reviennent, les ballerines, les sandales et les tongs sont de retour ! Pourtant, si vous pensez que cela va faire du bien à vos pieds, ce n'est pas le cas, bien au contraire. Explications.

Les idées reçues donnent souvent le mauvais rôle aux talons hauts, comme les escarpins ou les chaussures compensées, mais elles ne sont pas les seules à nuire à notre santé. Étonnamment, les chaussures plus dangereuses sont les tongs. Les utilisateurs pensent se détendre en les portant, mais c’est tout le contraire. Selon le docteur Andersen, il ne faut utiliser les tongs que pour bronzer à la plage ou à la piscine, mais certainement pas pour marcher au quotidien. En effet, les tongs ne procure aucun maintien, ce qui provoque une inflammation du tendon situé sous le pied. De plus, les orteils sont sans arrêt crispés, ce qui peut entraîner des fractures.

De même pour les ballerines. D’une part, elle n’épouse pas correctement la forme du pied, ce qui veut dire que notre pied n’est pas bien soutenu. D’autre part, le rembourrage des semelles et des parois est tellement peu épais que le pied n’est pas protégé contre les chocs ou les objets qui pourraient transpercer la chaussure.

La chaussure la plus traitre est certainement la basket en toile. Son aspect un peu sportif nous fait croire qu’elle est confortable et bonne pour la santé de nos pieds. Pourtant, le docteur Brenner assure que ces chaussures ne sont faites que pour les repas à la maison entre amis ou bien pour faire du vélo en vacances, mais certainement pas pour faire des randonnées ou pour rester debout pendant des heures. En effet, elles sont à l’origine de beaucoup de douleurs aux talons ou à la voute plantaire.

Mais alors, que doit-on porter ? L’idéal serait de porter des chaussures avec un talon d’environ trois centimètres, avec des côtés assez rigides pour maintenir le pied et des semelles assez larges pour que le pied soit confortable à l’intérieur… Bonne chance pour trouver la paire idéale. Si vous êtes un fan de chaussures plates, faites de la gymnastique ou du yoga pour faire travailler vos orteils et vos pieds, en parallèle. Cela vous évitera quelques accidents.