Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Les dents de lait des enfants peuvent sauver des vies !

23 mai 2018 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Lorsqu'un enfant perd ses dents de lait, on ne sait souvent pas quoi en faire : les garder en souvenir ou les jeter. Pourtant, ces dents pourraient bien être plus utiles qu'on ne l'imagine.

Vers l’âge de six ans, les enfants commencent à perdre leurs dents de lait et découvrent avec joie le passage de la " petite souris ". Une étude révèle qu'il faudrait garder ces dents précieusement puisqu’elles pourraient sauver des vies. En effet, des scientifiques de l’Imperial College de Londres ont remarqué que les cellules souches du corps humain peuvent être très utiles lorsqu’il s’agit de guérir des maladies graves. Le professeur Sara Rankin a d’ailleurs expliqué qu’extraire ces cellules souches directement des dents de lait seraient le meilleur moyen de les collecter.

La particularité des cellules souches est qu’elles sont créées vers la sixième semaine de grossesse, à l’intérieur même du ventre de la mère. Elles ont également la spécialité de pouvoir se transformer en différentes cellules, selon le milieu où elles évoluent. Les cellules souches sont très prisées des chercheurs, notamment dans le cas des leucémies, de la régénération des tissus ou encore des maladies auto-immunes.

En 2011, le site Slate rapportait les résultats d’une équipe de scientifiques américains qui avaient remarqué que les cellules souches pouvaient améliorer les performances d’un cœur aux artères bouchées. Les scientifiques pensent même que ces cellules pourraient être utilisées pour soigner des maladies comme Parkinson ou Alzheimer.

La conservation des cellules souches est interdite dans certains pays comme la France. Dans les pays qui l’autorisent, cette conservation coûte plus de 2500 euros.