Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Les femmes conduisent mieux que les hommes, c’est la science qui le dit !

06 mars 2018 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

« Femme au volant, égal accident » est sûrement l’une des phrases préférées de la gent masculine. Pourtant, selon une étude, les femmes seraient de bien meilleures conductrices que les hommes.

Les clichés sur les femmes sont nombreux, mais celui des femmes au volant perdure depuis bien trop longtemps et de toute évidence, il est complètement faux. Tête en l’air et moins à l’aise, les femmes seraient bien plus dangereuses que les hommes sur la route. Pourtant, selon un rapport présenté au Sénat, les chiffres prouvent le contraire.

En effet, d’après ce rapport, 83% des accidents sont causés par des hommes ! Oui, les femmes ont plus souvent de légers accrochages, mais les gros accidents sont généralement la faute des hommes. Selon les chercheurs, les femmes sont bien plus respectueuses des règles de conduites et surtout plus prudentes lorsqu’elles sont au volant de leur voiture.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière affirme que les hommes roulent beaucoup plus vite que les femmes. De ce fait, que ce soit chez les moins de 25 ans ou chez les plus de 75 ans, trois conducteurs décédés sur quatre sont de sexe masculin.

En France, 82% des automobilistes reconnaissent faire des excès de vitesse de temps en temps. Sur ces 82%, les hommes sont largement majoritaires. Ayant généralement eu plus de mal pour avoir leur permis de conduire, les femmes sont beaucoup plus respectueuses des limitations de vitesse. Finis les clichés, désormais, il faudra remballer les vieux dictons sur les femmes au volant !