Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les fêtes de Bayonne sont ouvertes !

27 juillet 2017 à 06h17 Par Laure Deville

C'est parti pour une semaine de festivités au bord de l'Adour à Bayonne, on attend du monde jusqu'à dimanche...

De nombreux girondins et périgourdins vont faire le déplacement pour les fêtes de Bayonne considérées, selon l'office de tourisme de la ville, comme le 5ème plus gros rassemblement de population au monde. En effet, ce sont près de 1 million de festayres qui sont attendus pendant cette semaine. Hier soir, on a eu droit au traditionnel lancer des clés de la ville qui se fait par des personnalités. Les années précédentes, nous avons pu voir Yannick Noah ou encore Vincent Cassel, pour cette édition 2017, ont été invités Philippe Etchebest, la basketteuse Céline Dumerc ou encore la journaliste Anne Sophie Lapix, une foule importante s'est retrouvée devant la mairie. 

L'an passé, la fréquentation avait été en baisse à cause, notamment, de l'après attentat du 14 juillet à Nice. Une baisse tout de même de 30% selon la ville de Bayonne, un sentiment partagé par David Mugica président de la Maison Basque de Bordeaux. 

Écouter le podcast

Pour cette édition 2017, en revanche les organisateurs sont confiants, les festayres devraient tous faire leur retour en tout tranquilité. Et cela passe, bien sur, par une sécurité encore renforcée. 2,4 millions d’euros ont été débloqués, 1 250 personnes seront mobilisés durant la semaine des Fêtes de Bayonne, 650 policiers, CRS et militaires  dans les rues de Bayonne et autour du périmètre de la fête pour éviter toute intrusion et assurer la sécurité des festayres. A leurs côtés, 350 agents de sécurité privé, ainsi que 300 sapeurs-pompiers, médecins du Samu et bénévoles de la Croix Rouge et de la Protection Civile assureront les soins au quotidien. Un dispositif très important, devenu une habitude pour tous les grands évènements en France, qui doit permettre aux Fêtes de Bayonne de rester un évènement populaire et familial.

La Ville de Bayonne conseille aux festayres de toujours se déplacer en groupe. Une campagne de communication a même été spécialement mise en place cette année. Intitulée « On part ensemble, on rentre ensemble »

La ville qui rappelle aussi aux visiteurs l'importance de la civilité. 

Pour ne pas commettre d'impair, pensez à bien vous habiller de rouge et de blanc. La parfaite tenue du festayre est composée d’un haut et d’un bas blanc, d’un foulard rouge et d’une ceinture (cita) rouge nouée sur le côté gauche.

De nombreuses animations sont prévues, ce jeudi c'est la journée des enfants; David MUGICA de la Maisond es Basques de Bordeaux nous dit ce qu'il ne faut pas rater.  

Écouter le podcast