Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Les Français sont les touristes les plus radins du monde !

26 mars 2018 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Les adjectifs qui caractérisent les Français sont multiples, mais il y en a un que l'on entend plus que les autres : « radin » ! Malheureusement, notre réputation nous précède, même à l’étranger.

Un touriste s'adapte et apprend à vivre comme les habitants du pays qu'il visite. Malheureusement, les touristes français ne sont pas très doués pour cela, surtout quand il s’agit d’argent. En effet, selon une étude réalisée par la compagnie d’assurances britannique Direct Line, les touristes français seraient les plus radins du monde ! Sympa la réputation…

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont enquêté auprès d’une centaine de bars et restaurants de plusieurs pays, afin d’en savoir plus sur les différents pourboires laissés aux employés. L’étude a été menée dans plusieurs villes : Las Vegas, Barcelone, Phuket, Paris, Sao Paolo et Ibiza. Le résultat n'est pas du tout en notre faveur, puisque dans le classement des touristes les plus radins, les Français sont les premiers ! Pas loin derrière, on retrouve les Anglais, plutôt avares aussi lorsqu'il s’agit de laisser un pourboire, suivi de près par les Italiens.

En revanche, nos voisins les Allemands sont un peu plus généreux envers les serveurs, mais ce n’est encore rien comparé aux champions du monde du pourboire : les Américains. En effet, chez eux, les « tips » sont obligatoires puisque le service n’est généralement pas compris dans l’addition, tout comme au Canada. De ce fait, les habitants de ces pays ont plus facilement le réflexe de faire la même chose lorsqu’ils sont eux aussi en voyage à l’étranger.

Pour notre défense, cette habitude n’est pas du tout de rigueur en France puisque chez nous, les pourboires ne sont pas obligatoires. Tous les Français n’ont donc pas le réflexe d’en laisser un après chaque passage dans un établissement. Et vous, laissez-vous un pourboire à chaque fois ? ;)