Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Les meilleures astuces pour désamorcer une dispute de couple !

05 février 2020 à 07h40 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Flickr

En moyenne, un couple se dispute environ 312 fois par an… Ce qui ne laisse que 53 malheureux jours de répit. Voici donc quelques astuces très utiles qui peuvent au moins apaiser un peu les tensions dans ces moments-là.

Dans un couple, certaines disputes peuvent être fatales et mettre fin bêtement à une relation qui fonctionnait. Un regard mal interprêté, des mots un peu blessants ou même des broutilles du quotidien, cela part souvent de nulle part.

Heureusement, il existe quelques astuces pour calmer le jeu lorsque la confrontation va trop loin. En voici d’ailleurs cinq. Soyez attentif, cela peut toujours être utile.

La solution la plus efficace est certainement la plus difficile à mettre en pratique : reconnaître ses torts. Si vous savez que vous avez tort, mais que vous ne l’admettez pas parce que vous êtes trop fier, ce n’est pas la solution. Il faut savoir baisser la garde de temps en temps pour éviter des heures de prise de tête pour rien.

Dans le même genre, il faut parfois savoir relativiser. Certes, c’est très irritant quand vous demandez quelque chose à votre moitié, à trois reprises et qu’il ne le fait toujours pas… mais il faut être zen et se dire qu’il y a des choses plus graves dans la vie et que votre partenaire a d’autres qualités bien cachées. En revanche, si vous avez du mal à prendre du recul et à vous contrôler, choisissez d’aller prendre l’air dix minutes afin de respirer un peu avant qu’une énorme dispute n’éclate.

Pour les plus malins, il est également possible de créer une diversion. En effet, lorsqu’une dispute est en cours, il n’y a rien de mieux que la déstabilisation. Changez de sujets, mettez-vous à pleurer ou bien sautez-lui dessus pour mettre fin à l’échange. C’est une technique comme une autre et pas la plus désagréable !

La dernière solution est celle de l’humour. Il est important de rigoler avec sa moitié. Moquez-vous de la situation et de la cause de la dispute, souvent futile, il est fort probable que cela mette fin à toute altercation.

Et vous, quelles sont vos astuces pour amorcer une dispute ?