Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Les personnes qui râlent sont plus intelligentes que les autres !

20 mars 2020 à 07h40 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pexels

Vous êtes le genre de personnes qui râle pour un oui ou pour un non ? Vous vous demandez peut-être pourquoi vous êtes comme cela ? Et bien, on a la réponse ! Explications.

C'est bien connu, les Français sont des râleurs. Mais contrairement aux idées reçues, cela serait une qualité. De manière générale, ce sont nos émotions négatives qui nous dominent. Dans une étude qui date des années 70, le psychologue Paul Ekman nous expliquent que parmi les six émotions de base d’un être humain, quatre d’entre elles sont négatives : la colère, le dégoût, la peur et la tristesse. Joseph Forgas, psychologue hongrois a cherché en quoi ces émotions négatives pouvaient être bénéfiques pour nous, et s’est penché sur les effets qu'elles peuvent avoir sur nos performances intellectuelles.

Il a donc réalisé des tests sur une centaine d’étudiants et a constaté que la mauvaise humeur était bonne pour notre concentration et améliorerait notre jugement. Il s’est rendu compte que les personnes souvent tristes ou de mauvaise humeur avaient bien plus de facilité à prendre des décisions difficiles. Le fait d’être en colère nous apporte une dose d’adrénaline qui nous aide à avoir un raisonnement plus clair et beaucoup plus pertinent. L’étude révèle également que la mauvaise humeur augmente nos performances intellectuelles et plus étonnant encore, notre motivation ! Lorsqu’on est en colère, on se donne généralement les moyens de vaincre cela et d’aller de l’avant.

Alors, lors de votre prochaine colère, n’écoutez pas ceux qui vous conseillent de vous calmer et de positiver car la mauvaise humeur a aussi ses bienfaits.