Les pompiers à l'honneur demain.

23 juin 2017 à 15h42 par Laure Deville

WIT FM

Demain, samedi 24 juin, c'est la journée nationale des pompiers. L'occasion de rendre hommage à ces soldats du feu et de participer à plusieurs animations...

Par Laure DEVILLE 

 

C'est devenu un évènement incontournable, la journée nationale des pompiers car elle permet au grand public de pouvoir aller à leur rencontre. En effet, de nombreuses casernes dans toute la France vont, exceptionnellement, ouvrir leurs portes. On aura aussi  des démonstrations, de la sensibilisation aux comportements et gestes qui sauvent, tout cela avec un but valoriser le travail et le savoir faire de nos pompiers. Aujourd'hui, on a 80% de pompiers volontaires en France.

Cette année, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France souhaite tout particulièrement valoriser l’engagement volontaire chez les femmes, où elles sont encore peu représentées : 15% seulement des sapeurs-pompiers civils (volontaires et professionnels confondus) sont des femmes. Pourtant, cette vocation leur est tout à fait accessible et possible  depuis maintenant 40 ans. L' objectif est donc de susciter des vocations et de faire tomber les barrières et les stéréotypes qui associent les sapeurs-pompiers à un milieu encore trop masculin. 

Côté animation, le centre de secours d'Hourtin représentera le territoire du médoc, sur la place du bourg entre l'Eglise et la mairie, les jeunes sapeurs pompiers vont faire des démonstrations et notamment des manoeuvres incendie, cela va commencer à 10h du matin. Et puis en Dordogne,  plusieurs centres de secours ouvrent leurs portes comme à Montpon ou Lalinde. des cérémonies, sont aussi organisées, une à Bordeaux au monument aux morts place du 11 novembre, en Dordogne, ce sera une cérémonie départementale qui se déroulera au Bugue en fin de matinée.

 <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FSDIS24%2Fposts%2F1226020807510366%3A0&width=500" width="500" height="608" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>