Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les pompiers du Sud-Ouest en renfort dans le Sud-Est

26 juillet 2017 à 11h29 Par Klervi Le Cozic

Des pompiers de gironde, de dordogne et du lot et garonne sont partis hier. Direction le Sud-Est. Ils viennent en renfort des équipes sur place confrontées à plusieurs incendies depuis quelques semaines.

Des pompiers de Gironde, de Dordogne et du Lot-et-Garonne sont partis hier vers le Sud-Est pour apporter une aide logistique aux équipes déjà sur place et qui luttent contre plusieurs feux, à la demande du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, du ministère de l'Intérieur. 

La colonne de renfort est composée de 64 pompiers spécialisés en feu de forêt ainsi que de douze engins qui contiennent entre 4 000 et 6000 litres d’eau. 

Sur sa page Facebook, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Dordogne a partagé quelques photos des préparatifs des vingts sapeurs-pompiers de Périgueux, Sarlat, Bergerac, Terrasson, Excideuil, Villamblard, Thiviers, Terrasson et Brantome qui étaient sur le départ hier après-midi, avec six véhicules. Une opération délicate à organiser car il faut trouver des véhicules disponibles ainsi que des hommes prêts à partir rapidement.

Dernier briefing avant le départ à la caserne de Périgueux. Crédit photo SDIS 24

Sur place, les pompiers sont toujours très actifs, 4 000 hectares sont partis en fumée en l'espace de trois jours. Les zones les plus touchées sont la Corse où 1800 hectares sont partis en fumée aux alentours de Bastia. Autre secteur touché : le sud-est de la métropole, notamment le département du Var où 10 000 personnes ont du être évacuées dans la nuit de mardi à mercredi.

Les pompiers de Gironde ont déjà bénéficié de cette solidarité qui déplace des dizaines de sapeurs-pompiers et d'engins pour venir en renfort. Souvenez-vous il y a deux ans, en juillet 2015, du gros incendie de Saint-Jean-d'Illac où 550 hectares de pinède avaient brulés. Les pompiers avaient reçu de l'aide de casernes venues d'autres départements pour les aider à lutter contre le feu. En tout 300 sapeurs-pompiers étaient venus de Montauban, Chambéry et de l’Ouest pour prêter main forte aux 380 pompiers de Gironde et des départements d'à côté, épuisés par l'ampleur de l'incendie.

Crédit photo : SDIS 24